Ferronerie

Quelle est la différence entre le fer forgé et la fonte ?

Le saviez-vous ? En ce qui concerne la masse, le fer est l’élément le plus facile à trouver et le plus commun au monde. Il représente environ 35% de la masse terrestre, et si vous le recherchez, vous le trouverez à la fois dans le noyau interne et externe de la planète. Lorsque le fer est extrait, il peut lui arriver un certain nombre de choses. Le plus souvent, il est transformé en fer forgé ou en fonte. La différence entre la fonte et le fer forgé est difficile à comprendre pour les personnes qui ne s’y intéressent pas. Après tout, à moins que vous travailliez dans l’industrie du soudage ou dans la construction, vous n’aurez peut-être pas besoin de savoir à quoi elle correspond. Pourtant, comprendre les différents types de métaux peut être utile si vous souhaitez faire appel à un artisan ferronnier.

Qu’est-ce que la fonte ?

Pour commencer, il est important de savoir ce qu’est chaque élément. La fonte est un alliage de fer. Il contient entre deux et quatre pourcents de carbone et contient également de petites traces d’une variété d’autres éléments, notamment du manganèse et du silicium. Le nom de « fonte » vient du fait que, tout simplement, ce métal est fabriqué par moulage. La fonte est créée en fondant du fer brut (également connu sous le nom de fonte brute)  jusqu’à ce qu’il soit fondu, moment auquel il est mélangé avec des alliages tels que le carbone. Une fois cela fait, le métal liquide est versé dans des moules et laissé à refroidir, après cela, il est retiré du moule et peut être utilisé pour les clôtures, les balustrades, la conception ornementale dans le jardinage paysager, etc.

Qu’est-ce que le fer forgé?

Malgré le nom similaire, le fer forgé est assez différent de la fonte. Le fer forgé est principalement du fer avec jusqu’à deux pourcents de scories (le sous-produit de la fonte). Il est difficile de déterminer avec précision la composition réelle du laitier, car il change en fonction de la composition du fer, mais en termes très généraux, il contient généralement du soufre, du silicium et du phosphore.

Pour fabriquer du fer forgé, le fer doit être chauffé pour pouvoir être plié. Il est travaillé avec un marteau pour créer la forme de la balustrade en métal, de la clôture en métal ou de tout autre élément pouvant être fabriqué. Après cela, le fer est réchauffé, puis le pliage et le travail recommencent.

La différence entre le fer forgé et la fonte

La façon dont le produit métallique final est créé est clairement une grande différence, mais ce n’est pas la seule. La plupart des entreprises de travail des métaux et de soudage trouvent que la fabrication de la fonte est un processus plus facile et plus rapide, mais les formes et les constructions en fer forgé sont beaucoup plus attrayantes. Le fer forgé est plus résistant que la fonte. C’est parce que chaque fois que le fer est chauffé, plié et travaillé, il devient un peu plus fort, pas plus faible. Par conséquent, le fer forgé est utilisé dans de nombreuses zones commerciales où la fonte ne serait pas assez solide. Cela étant dit, la fonte est certainement la plus dure des deux types de fer. Sous pression et sous contrainte, la fonte conserve sa forme et son intégrité beaucoup plus facilement que le fer forgé.